Les audiobooks : une expérience ultra immersive !

Qu’ils soient téléchargés sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur, les livres audio ou AUDIOBOOKS présentent les avantages de pouvoir être utilisés avec ou sans casque, en format numérique – en faisant une autre activité ! Installé sur une chaise longue dans votre jardin, depuis votre voiture ou les transports en commun, en train de faire du sport, vous pouvez opter pour un livre ou une méthode de langue, et bénéficier alors d’une expérience lecture particulièrement immersive et enrichissante…

Illustration panOplie

undefinedUne expérience immersive en VO

Quelle excellente façon de vous habituer à la prononciation du vocabulaire, à l’intonation des phrases et de pouvoir vous familiariser avec l’anglais britannique ou américain, en assimilant du vocabulaire utilisé dans son contexte. Les voix des lecteurs appartiennent souvent à des gens du théâtre et sont choisies avec le plus grand soin, ce qui rend les histoires et les dialogues vivants. Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise et souhaitez un support à la compréhension orale, vous pouvez suivre en parallèle le texte sur un livre papier ou télécharger l’e-book correspondant.

Je suis un peu sceptique avec les méthodes de langue classiques « papier » pour apprendre l’anglais (car soyons honnêtes, personne ne va jamais jusqu’au bout de ces ouvrages). Les méthodes audiobooks me semblent en revanche une solution particulièrement motivante et interactive pour renouer avec les bases de la langue. Encore faut-il choisir les bons… Si vous débutez, vous serez plus à l’aise avec les méthodes bilingues – qui inclue le français (ce n’est pas le cas de toutes les méthodes). Voir mes suggestions un peu plus bas 😀

undefinedUn système d’abonnement

Il est bon de savoir que les livres audio sont généralement plus chers que les livres classiques en papier ou les e-books. Vous pouvez néanmoins profiter des offres d’essai généralement proposées par les site comme le leader du livre audio AUDIBLE (Amazon), ou Rakuten Kobo. Ces sites offrent souvent un 1er livre gratuit avec une offre d’abonnement mensuel (possibilité de télécharger 1 livre audio par mois pour moins de 10 € par mois) résiliable à tout moment.

Les livres audio vous appartiennent pour de bon, même si vous résiliez l’abonnement. Une petite astuce ? Si vous souhaitez résilier au bout du mois gratuit, AUDIBLE vous proposera des alternatives avec un prix attractif pendant quelques mois, ou de suspendre temporairement votre abonnement. Leur démarche est astucieuse mais intéressante pour vous ! Même si vous n’êtes pas disponibles pour vous plonger dans les livres audio tout de suite, vous pouvez toujours les télécharger et les utiliser quand c’est le bon moment pour vous.

Si vous préférez le support CD mp3 , il existe également une gamme de livres audio (voir par exemple Audiolib ou Lizzie) qui s’écoutent sur lecteurs CD, mini-chaîne ou lecteur de DVD récent, ainsi que les autoradios compatibles, ce qui rend leur utilisation un peu plus contraignante, mais peut-être plus facile pour certaines personnes.

Quels audiobooks pour les enfants ?

Coronavirus, A book for children – Auteurs : Elizabeth Jenner, Nia Roberts… – Lu par Hugh Bonneville. Un audiobook particulièrement intéressant en ce moment, qui réponds aux interrogations des plus jeunes, mais qui, parce qu’il est en anglais, convient à tous les âges !

Je vous rajoute le fichier du texte en .pdf pour suivre le livre avec plus de facilité :

Abby teaches her dolls (Abby « joue à la maîtresse » avec ses poupées) – Auteur : Colleen Baxter Sullivan, lu par Shannon Mendenhall. Un titre disponible en audiobook tout récent, avec une histoire amusante, et parfaite pour se familiariser avec l’accent américain.

Quelles Méthodes pour les débutants ?

English Spelling and Grammar for Kids – Peut servir de base à la prononciation et à la grammaire quand on est vraiment débutant en anglais. Tout en anglais mais accessible, cette méthode permet de se familiariser avec la prononciation des syllabes et petits mots de 3 lettres, ce qui vous apportera la confiance nécessaire à la poursuite de vos efforts.

Keep Talking ENGLISH – 10 days to confidence – J’ai trouvé là une méthode qui m’a beaucoup plu. Pas trop « scolaire », assez dynamique. Elle correspond au niveau A1 (débutant) en anglais, et vous permet de pratiquer des phrases utiles dans la vie de tout les jours, et progresser dans votre compréhension orale et votre faculté à répondre aux questions en anglais.

Quels audiobooks pour les plus grands ?

Harry Potter – Auteur : J K Rowling. C’est un peu facile de citer Harry Potter mais la voix du britannique Stephen Fry nous plonge agréablement dans l’univers du petit sorcier, et les fans ont sans aucun doute une petite longueur d’avance sur la compréhension globale de l’histoire.

Educated – Auteur : Tara Westover. Lu par l’Américaine Julia Whelan. Une histoire forte, touchante, avec une performance audio parfaite.

Voilà, quel que soit le livre, le principal est qu’il retienne votre attention. Combiner la lecture du livre en anglais et l’écoute simultanément rassurera les débutants et favorisera peu à peu une meilleure compréhension orale, maîtrise du vocabulaire etc. Le rythme du livre lu et de l’histoire vous incitera naturellement à avancer, et donc à progresser !

N’hésitez pas à partager vos réactions sur cet article dans la partie « commentaire » ou d’échanger sur les audiobooks que vous avez déjà écoutés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.